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Hauteur*
Diamètre*
Charge
Vitesse
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Type

POUR BIEN CHOISIR VOS PNEUMATIQUES


LES PNEUS ÉTÉ

Les pneus été vous assurent une parfaite adhérence sur sol sec et mouillé, ainsi qu'un confort de route et de conduite très élevé. Vous pouvez rouler en pneus été toute l'année mais en dessous de 7°C, nous vous conseillons d'opter pour des pneus hiver.

LES PNEUS HIVER

Egalement appelés pneus neige, les pneus hiver se montrent des que la température passe sous la barre des 7°C. En effet en dessous de cette température, même par un temps sec et froid sans neige, un pneu été aura tendance à perdre ses propriétés notemment en terme d'adhérence, alors qu'un pneu hiver vous apporteras une parfaite accroche.

LES PNEUS TOUTES SAISONS

Comme son nom l'indique, le pneu 4 saisons est le plus ideal pour rouler en toute sécurité et ce quelles que soient les conditions météorologiques. Ce pneu conviens à tous les types de sol et de températures des régions tempérées. Il est égalempent parfaitement adapté aux régions qui font face ponctuellement à une chute de neige et se comportent très bien sur sol mouillé. C'est un bon compromis si vous utilisez votre véhicule en été et en hiver.

LES PNEUS TOURISME

La catégorie des pneus dits de tourisme, regroupe l’ensemble des pneumatiques dédiés aux véhicules standards, encore appelés Véhicules Légers (VL). Il s’agit de toutes les voitures types citadines, berlines, compactes, break, monospaces etc...

LES PNEUS UTILITAIRES

Cette famille de pneus est destinée aux véhicules de types Véhicules Utilitaires Légers (VUL). Dédiés à une activité commerciale ou industrielle ou au transport de marchandises, les véhicules utilitaires sont généralement équipés de pneus proposant des caractéristiques de robustesse et d’endurance supérieurs aux pneus standards. Les pneus utilitaires peuvent notamment supporter des indices de charge plus importants. Ils sont généralement marqués de la lettre « C » (ex : 175/65R14 C 90T). Certaines dimensions disposent également d’un marquage supplémentaire : Extra Load (XL) ou Reinforced (Reinf) qui indique que l'indice de charge de ces pneumatiques est supérieur.

LES PNEUS 4x4

Ces pneus sont dédiés aux véhicules possédant 4 roues motrices : pick-up, SUV, 4x4… De dimensions plus grandes que les pneus standards de tourisme, ces pneus sont conçus pour supporter des charges plus importantes et possèdent des qualités de robustesse adaptées à une conduite tous terrains : franchissement d’obstacles, conduites sur pistes, montées de trottoirs etc…

LES PNEUS RUNFLAT

La technologie runflat permets de << rouler à plat >> en cas de crevaison et de rejoindre ainsi le garage le plus proche sans avoir à changer sa roue. La rigidité des flancs de ses pneus évite en effet que les pneus ne se dégonfle completement en cas de crevaison vous permettant ainsi de rouler même lorque la pression des pneus est à zéro. Cette technologie améliore également la sécurité, en évitant au pneu d'éclater brusquement.

Un pneu comporte sur son flanc différentes indications, qu’il est très utile de comprendre, notamment en cas de changement de pneu. DELKO vous aide à déchiffrer ces indications pas toujours simples à comprendre…


Exemple : avec le pneu 205/55 R16 91 V


205 : il s’agit de la largeur du pneu en mm (largeur de la bande de roulement). Elle varie entre 125 et 345mm. Plus la largeur de votre pneu est importante et meilleures seront les qualités d’adhérence de votre pneu sur sol sec.

55 : il s’agit de la hauteur du pneu (hauteur du flan). Ce chiffre correspond au rapport entre la hauteur et la largeur de votre pneu. Plus ce rapport est petit et plus votre pneu sera réactif et adapté à une conduite sportive.

R : cette lettre représente le type de structure du pneu (R pour radial)

16 : il s’agit du diamètre de la jante en pouce. Variant de 13 à 23 pouces pour les véhicules de tourisme, la taille des jantes varie en fonction du véhicule, de son poids, de sa motorisation mais également de l’esthétisme recherché.

91 : il s’agit de l’indice de charge du pneu. Chaque indice de charge indique le poids maximum que peut supporter un pneu (voir tableau des correspondances ci-dessous)


TABLEAU DES INDICES DE CHARGE

INDICE DE CHARGEPOIDS MAXI EN KG PAR PNEU
68315
69325
70335
71345
72355
73365
74375
75387
76400
77412
78425
79437
80450
81462
82475
83487
84500
85515
86530
87545
88560
89580
90600
91615

V : cette lettre représente l’indice de vitesse maximale du pneu. Comme pour l’indice de charge, l’indice de vitesse indique la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler avec votre pneu (voir tableau des correspondances ci-dessous).


TABLEAU DES INDICES DE VITESSE

INDICE DE VITESSEVITESSE EN KM/H
A15
A210
A315
A420
A525
A630
A735
A840
B50
C60

Le saviez-vous ? Lors d’un changement de pneumatique, vous pouvez choisir un indice de charge et de vitesse supérieurs à vos indices d’origine.

Les pneumatiques comportent des indicateurs visuels vous permettant de vérifier leur état d’usure. Des témoins d’usure (petites bosses) sont placés dans les rainures des pneus. Lorsque la surface du pneu se trouve au même niveau que ces témoins d’usure, soit 1,6 mm (hauteur du témoin), vous avez atteint la limite légale d’utilisation et il est temps de changer votre pneu.

LE MONTAGE

Le montage et le démontage de vos pneumatiques sont des opérations techniques nécessitant du personnel compétent et du matériel professionnel. Pour chaque opération de changement de pneumatiques, DELKO équilibre vos pneus, remplace la valve d’étanchéité et adapte la pression de vos pneus en fonction de votre véhicule, et de votre type de conduite. En effectuant le montage de vos pneumatiques dans un centre DELKO vous êtes assuré de rouler en toute sécurité.

L’EQUILIBRAGE

Lorsque vous montez des pneus neufs sur votre véhicule, il faut procéder à l’équilibrage de vos roues. Cette opération consiste à répartir de façon uniforme la masse autour de l’axe de rotation de vos roues et de s’assurer que le centre de gravité se trouve bien au centre de l’axe de rotation. Pour procéder à l’équilibrage de vos roues, le garagiste place des petites masses à l’intérieur ou à l’extérieur de la jante pour rétablir l’équilibre de l’ensemble.


Un bon équilibrage vous évite:

  • Une usure prématurée de vos pneumatiques
  • Une usure de vos organes de direction et de suspension
  • Un inconfort de conduite

Pensez à faire vérifier l’équilibrage de vos roues après un an ou 15000 km de roulage. L'équilibrage se dérègle de façon naturelle en fonction de la conduite.

LA GEOMETRIE

La géométrie des trains roulants consiste à vérifier et à régler les alignements des 4 roues de votre véhicule en fonction de données très précises fournies par le constructeur. La géométrie a une influence directe sur la durée de vie de vos pneus et le comportement de votre véhicule : tenue de route, qualité de freinage, consommation de carburant.

Il est indispensable de contrôler la géométrie de votre véhicule à chaque changement de pneumatiques, ou au minimum une fois par an.

Depuis le 1er novembre 2012, une nouvelle norme européenne oblige les revendeurs de pneumatiques à afficher une étiquette sur les pneumatiques fabriqués après le 1er juillet 2012. Semblable à l'étiquette énergétique apposée sur les appareils électroménagers, cette dernière fournit des informations sur les aspects d'un pneu concernant la sécurité et l'environnement et facilite la comparaison des pneumatiques selon différents critères comme l’adhérence sur sol mouillé, l’efficacité énergétique, le niveau sonore.


COMMENT LIRE CETTE NOUVELLE ETIQUETTE ?

L'étiquette fournit, au moyen de pictogrammes, des informations sur la consommation, l'adhérence sur sol mouillé et le bruit.

L’efficacité énergétique (consommation de carburant)

Elle mesure la résistance au roulement du pneu, qui a une incidence sur l'efficacité énergétique de votre véhicule.

Les pneus qui possèdent une bonne efficacité énergétique nécessitent moins d’énergie pour rouler et consomme donc moins de carburant.

L’efficacité est notée sur une échelle de A (meilleur efficacité énergétique) à G (moins bonne efficacité énergétique). La lettre D n’est pas utilisée pour les véhicules de tourisme.

La différence entre un pneu A et un pneu G peut se traduire par une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 7,5 %.

Adhérence sur sol mouillé

Elle mesure la capacité de freinage du pneu sur sol mouillé.

Il s'agit de la capacité du pneu à adhérer à la route lorsque celle-ci est mouillée. La nouvelle étiquette européenne ne prend en compte qu'un seul aspect de l'adhérence sur sol mouillé : les performances en freinage sur sol mouillé du pneu.

L’adhérence sur sol mouillé est notée sur une échelle de A (meilleure note) à F (moins bonne note). Les notes D et G ne sont pas utilisées pour les voitures de tourisme.

Sur une voiture de tourisme qui freine à 80 km/h, des pneus notés A réduisent la distance de freinage de 18 mètres par rapport à des pneus notés F.

Bruit de roulement extérieur

Ce critère mesure le volume sonore extérieur généré par le pneu. Le niveau sonore du pneu est indiqué en décibels accompagnés d'une, deux ou trois ondes sonores.

Les ondes sonores noires indiquent la performance du pneu en termes d'émissions de bruit par rapport aux futurs seuils de volume sonore imposés aux pneumatiques en Europe :

Une onde noire : silencieux (3 dB ou plus en dessous du futur seuil européen) - Deux ondes noires : moyen (entre le futur seuil européen et 3 dB en dessous) - Trois ondes noires : bruyant (au-delà du futur seuil européen) Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. En aucun cas, il ne s’agit du bruit entendu à l’intérieur de l’habitacle.

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